Les structures adhérentes

 

L’association « Aide Informations Victimes » AIV à Grenoble

L’AIV accompagne toute personne qui s’estime victime et la conseille pour faire valoir ses droits,sur l’agglomération grenobloise, la circonscription judiciaire de Grenoble et le département.

 

L’association AMELY à Lyon

L'association est implantée dans 16 sites répartis dans le Grand Lyon et en Haute Savoie, autant de lieux d’écoute, d’échange et de résolution des problèmes, où juristes et médiateurs pratiquent une démarche pédagogique et citoyenne. Accès au droit pour tous  et médiation de quartier pour aider les citoyens à résoudre leurs conflits du quotidien.

 

L’association ASMAJ à Marseille

L’Asmaj coordonne 15 antennes juridiques et de médiation dans les quartiers considérés comme prioritaires par la Politique de la Ville de Marseille, Aubagne et la Ciotat : permanences d’accès au droit généralistes ou spécialisées (en accès libre), accompagnement individualisé post-consultation sur rendez-vous, médiations conventionnelles et pénales sur rendez-vous.

 

L’association pour la médiation de voisinage, Cité et Médiation à Rennes

Cité et Médiation poursuit aujourd'hui le développement et l'animation des permanences pour la médiation de voisinage, sur tous les quartiers de Rennes. Une équipe  de 18 médiateurs bénévoles assurent des permanences et des médiations conventionnelles pour accompagner les personnes dans la résolution de leurs conflits.

 

L’association « Droit Pluriel"

L’association Droit Pluriel défend le principe fondamental d’égal accès à la justice en promouvant son accessibilité effective à toute personne en situation de handicap. En ce sens, elle a engagé en 2015 une mission visant à former les professionnels judiciaires, sous l’égide du Défenseur des droits, à partir d’un recensement des besoins exprimés sur le terrain. Elle s’effectue en partenariat avec les instances représentatives des Professionnels du Droit : Magistrats, Conciliateurs de justice, Greffiers, Avocats, Huissiers et Notaires.

 

L’association Droits d’Urgence, DDU à Paris

Droits d'Urgence  est une association engagée dans la lutte contre l'exclusion.Elle organise dans ce but des permanences juridiques, anime et coordonne des Points d'accès au droit de la Ville de Paris et en milieu pénitentiaire et développe des dispositifs pilotes. Par une action de terrain, des travaux de réflexion et de formation, Droits d'Urgence favorise l'accès au droit des plus démunis et sensibilise le monde juridique à la lutte contre l'exclusion.

 

La plateforme des services au public et Maison du Droit et de la Médiation de la Mairie de Pessac

Être un lieu ressources et de régulation des problèmes de la vie quotidienne par l’accès au droit, la médiation et l'aide aux démarches, Accueil des usagers, traitement de la demande, orientation, organisation de réunions d'informations collectives, sensibilisation au développement durable, animations Droits de l'Enfant, Médiation Citoyenne, maintien et développement d'un réseau de partenaires, représentation des usagers.

 

L’association Maison René Cassin à Béziers

La Maison René Cassin : "Point d'accès au droit et de médiation" propose un ensemble de services gratuits qui visent à :

permettre par la médiation et la conciliation, la résolution amiable des conflits,

promouvoir une information juridique et administrative accessible à tous,

permettre la connaissance et l'exercice effectif des droits ainsi que l'exécution des obligations et devoirs.